Préparation avant peinture de la voiture

Entretenir, restaurer, réparer la peinture de sa voiture peut être utile pour ne pas dire nécessaire. Autocouleur, spécialiste de la peinture pour voiture, vous donne les clés pour bien réaliser la peinture de votre voiture ou moto; de la préparation à la mise en oeuvre.


Pour refaire la peinture d'une voiture, Il ne faut pas repeindre les parties du véhicules qui ont souffert à cause de bosses, chocs, rayures ou éraflures.
La préparation de votre peinture pour voiture est donc une étape cruciale. En effet, la peinture d'une voiture se doit d'être irréprochable au risque de voir réapparaître les problèmes plus ou moins rapidement, avec à terme, le nécessité de repeindre entièrement les éléments de carrosserie, voire la voiture entière.


Attention ! Pour réaliser la mise en peinture de votre voiture il est recommandé de porter une protection adaptée : combinaison, lunettes, masque, gants... N'oubliez pas non plus d'utiliser de quoi masquer les éléments à protéger à l'aide de ruban de masquage, de papier kraft ou encore de film plastique.

 

Voici donc quelques conseils liés de la préparation avant la mise en peinture de votre voiture:

 

Première étape de la préparation : Poncer la peinture de la voiture avec un papier abrasif efficace.

Le but est supprimer de l'élément à repeindre les traces de rouille si il y en a et d'obtenir un fond lisse et qui permettra une bonne accroche. Parfois, il peut être utile d'utiliser du décapant pour peinture de voiture avant de procéder au ponçage.

 

Seconde étape de la préparation avant de repeindre votre voiture : L'antirouille.

Il est essentiel qu'aucune trace de rouille ne n'apparaissent au niveau de la peinture de votre voiture. Le traitement antirouille permettra de retirer la rouille résiduelle et fera surtout en sorte qu'elle ne revienne pas.

Si un trou ou des déformations sont apparues sur la peinture de votre voiture, vous pouvez combler ces éléments à l'aide d'un mastic de rebouchage qui rattrapera les différences de niveau.

Cas des rebouchages spécifiques : utilisation de tissus ou/et résines. Dans le cas où la carrosserie de votre véhicule est trop endommagée, il peut être nécessaire de s'armer de tissus à base de fibre de verre. Vous en trouverez sous forme de tissu renforcé ou de tissu simple. Sur cette fibre de verre sera appliquée une résine en polyester et une résine de réparation. Ce genre de réparation est souvent réservée aux professionnels car leur savoir-faire fera que le résultat sera pérenne et impeccable (homogénéité, solidité) pour la mise en peinture de votre voiture.

Troisième étape  : Application d'un primaire ou d'un apprêt.



L'application d'un apprêt peinture voiture est nécessaire. Avant sa mise en oeuvre, pensez à poncer de nouveau l'élément de la voiture que vous souhaitez repeindre de manière à obtenir un fond uniforme et bien lisse.

Autocouleur vous recommande d'utiliser des outils adaptés et de suivre les recommandations et autres mentions figurant sur les emballages. Vous les retrouverez dans la rubrique matériel. Si vous ne savez pas de quelle manière procéder ou quels produits choisir, n'hésitez pas à nous contacter ou à demander conseils à un professionnel de la peinture pour voiture.

Categories