Peindre sa voiture

Mise en peinture de la voiture (d'un ou plusieurs éléments)


Vous avez pris bien soin de préparer les éléments à peindre de manière à assurer une longue vie à la peinture de votre voiture.
Avant toute chose : choisir sa peinture. Quelque soit le modèle de votre véhicule, votre auto dispose d'un code couleur qui a été aposé  à un emplacement spécifique par le constructeur. Le site autocouleur vous aide à retrouver ce code de manière à vous assurer de commander la bonne référence.
De manière générale, on note deux types de peinture auto différents : le brillant direct et le revernis. Le brillant direct s'applique le plus souvent aux voitures qui ont une peinture sans reflet et qui ne sont pas métalisées ou nacrées. A l'inverse, le revernis s'applique davantage sur les carrosseries qui ont une peinture métalisée ou nacrée.

Quelle quantité ?

La quantité de peinture nécessaire pour repeindre votre voiture dépend de plusieurs critères que sont la taille et le nombre de parties à peindre. A titre indicatif, comptez en moyenne 400gr  de peinture et 400gr de vernis par élément à peindre sur votre voiture.

Dilution :

Chaque fabriquant a sa spécificité. Il convient de suivre scrupuleusement les préconisations.


L'application !


Enfin vous voilà prêt à repeindre votre véhicule... ou presque ! Portez une combinaison, des gants, un masque et de lunettes pour vous protéger.


Réglez votre pistolet de peinture et commencez à appliquer une première couche de peinture sur votre voiture à une distance d'environ 15cm.

Il est important que la couverture soit uniforme et que la couche de peinture pour voiture appliquée ne soit pas trop épaisse. Laissez sécher le support environ 10 minutes pour un brillant direct ou complètement si vous utilisez une peinture pour voiture de type revernis.


Appliquez ensuite une seconde couche de peinture. Laissez sécher 24 heures pour un brillant direct et ne retirez pas les éléments de masquage. Dans le cas ou un vernis doive s'appliquer, laissez sécher totalement le support que vous venez de peindre. Appliquez ensuite une première couche de vernis et la laisser sécher 10 minutes. Répétez l'opération une seconde fois puis laissez sécher 24 heures.
Enfin, une fois la peinture et, le cas échéant, le vernis secs, vérifiez qu'il n'y a pas d'imperfections ou de coulures et  procédez au retrait des protections.
Pour un rendu parfait, utilisez une cire de finition pour un résultat éclatant !

Categories